L'intégration sociale par le sport...

Publié le par Collectif

Le sport favorise-t-il une intégration sociale ?

Le concept d'intégration prend place dans la tradition sociologique. On peut en donner une définition particulière : l'intégration peut être définie comme le processus par lequel des individus ayant des appartenances professionnelles, sociales, religieuses, linguistiques ou culturelles très diverses en viennent à se reconnaître comme les membres d'une même société.
Le sport peut être une activité collective, ce qui ferait que les individus participant prêtent leur confiance aux uns et aux autres, et serait donc une forme d'intégration et qui permetterait de mieux connaître la société dans laquelle ils vivent. 

Mais dans le sport, nous savons qu'un quleconque problème dans le corps peut provoquer un accident plus ou moins grave. Le sport pour les handicapés existe, ce qui les permet aussi d'être intégrés à la société et à être reconnus en tant que personnes fortes et surtout courageuses (nombreux sont les qualités qu'on peut leur attribuer). Cela prouverait que même après un accident grave, on peut toujours pratiquer le sport, mais aussi le pouvoir de vivre comme tout autres personnes n'ayant pas eu un accident, et qui soit en bonne santé. Donc, ce sport est favorable à l'intégration sociale pour les handicapés, qui sont souvent exclus de notre société et de ses activités.


Exemple: Oscar PISTORIUS. Amputé des deux jambes, il s'est battu pour pouvoir participer aux JO de Pékin (Beijing, Chine), ce qu'il a réussi. Grâce à des protèses en fibre de carbone, il peut courir, il peut effectuer les mêmes scores que ses confrères valides, voire même mieux, ce qui a été un frein dans sa capacité à concourir avec d'autres athlètes et un sujet de polémique sportive.



" "Poursuivre mon rêve"
La décision n'a pas valeur de jurisprudence. Elle ne concerne que le seul Oscar Pistorius et l'utilisation des prothèses Ossur Cheetah Flex-Foot. Le Tribunal ne s'est par ailleurs pas prononcé sur le droit du Sud-africain de participer aux JO de Pékin. Mais en forçant l'IAAF à tolérer Pistorius, le TAS lui permet implicitement de se présenter aux qualifications pour les Jeux. "Aujourd'hui, je peux poursuivre mon rêve, qui est de participer aux Jeux olympiques", s'est réjoui Pistorius lors d'une conférence de presse à Milan."Et si ce n'est pas à Pékin, ce sera à Londres en 2012", a-t-il ajouté.

Etudiant en commerce à l'université de Pretoria, Pistorius a entamé sa carrière de sprinteur il y a trois ans, en faisant du jogging pour se remettre d'une blessure à un genou contractée lors d'un match de rugby. Surnommé "Blade Runner" (Le coureur à la lame) en référence au film de Ridley Scott, il a rapidement abandonné la pelouse des terrains pour les stades d'athlétisme, où il a battu les records paralympiques à 19 reprises. Iln'a donc plus qu'à réussir les minima sur 400 mètres (45 secondes 95) pour réaliser son rêve olympique. Son record actuel est de 46 secondes 46..." [Source sur sportweek.fr]

Par ailleurs, la composition de l'équipe de France prouve une bonne intégration dans le monde du football.


Réponse: OUI, le sport favorise l'intégration sociale.


Kmille H, Nini T.

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trop de consignes n'ont pas été respectées. Travail insuffisant pour deux élèves.
Répondre
M
Trop de consignes n'ont pas été respectées. Travail insuffisant pour deux élèves.
Répondre