le barrage desz Trois-Gorges

Publié le par Collectif

Le barrage des Trois-Gorges est un barrage hydroélectrique situé au cœur de la République populaire de Chine, sur le Yangtsé, dont la mise en service doit avoir lieu en 2009.

Il est le plus long barrage hydroélectrique du monde, 2 335 mètres, et doit devenir le plus important en termes de capacité de production (84,7 WH d'électricité par an), avec 18 200 mégawatts prévus en 2009 grâce au 26 generateur qui seront installés. Le transport de l'électricité produite utilisera en particulier des liaisons à courant continu (HVDC), favorables à des transports sur de longues distances. Son réservoir a une superficie de 1 084 km² et le volume d'eau emmagasiné est de 39,3 milliards de mètres cubes. La navigation sur le fleuve est assurée par une gigantesque écluse de 100 mètres.

La décision de construire le barrage a été prise à l'Assemblée populaire en 1992, avec un nombre record d'abstentions et d'oppositions au projet. Le chantier a démarré en 1994. En 2000, le fleuve Chang Jiang est dévié, alors que le barrage monte jusqu’à 80 mètres de haut.

 

Officiellement la construction n'a coûté que 25 milliards de dollars, ce qui signifie 23 milliards d'euro mais serait plus proche des 50 milliards.

 

En 1944, une étude fut confiée à un membre du bureau de l'agriculture des États-Unis, mais ce premier projet fut abandonné en 1947, officiellement pour des raisons financières, mais en fait à cause des évènements liés à la révolution et à la prise de pouvoir par les communistes. Avec le développement de la Chine au début des années 1980, le projet ressurgit. Les travaux ont été inaugurés en 1994 par le président Jiang Zemin et le premier ministre Li Peng. La Chine investit initialement 24,5 milliards de dollars dans ce projet.

 

La construction du barrage des Trois Gorges a suscité une vaste polémique, tant en Chine avec l'opposition de nombreux scientifiques que dans le monde. La Banque mondiale a refusé d'y participer doutant de la viabilité du barrage. L'écrivaine chinoise Dai Qing a qualifié le barrage de « farce ridicule et néfaste qui va hanter les dirigeants chinois ». Les associations écologiques dénoncent le risque pour 75 millions de personnes qui vivent en aval de l'ouvrage.

 

Arguments défavorables à la construction du barrage:

-Sédimentation rapide du réservoir, ce qui paralyserait le fonctionnement du barrage

-Inondation de 600 km2 de terres agricoles et de forêts

-Importants changements dans la faune et la flore

-depuis la mise en route du chantier, les rives du fleuve se sont érodées de 4 km² par an en certains lieux

-Déplacements prévus de 1,2 million d'habitants sans aucune aide de l'État

-l'engloutissement de 160 sites historiques et archéologiques, de plusieurs villes et de nombreux villages

-Il permet de créer dans la société chinoise un consensus qui peut s'identifier à ce grand projet hydraulique. La propagande agit dans ce sens, lorsqu'elle emmène toute la jeunesse voir le barrage. En effet, tous les écoliers dès l'âge de 12 ans sont emmenés par leur école visiter le barrage. Ces visites sont financées par l'État.

-Ce barrage ne résout pas le problème de l'approvisionnement électrique de la Chine. Sa production annuelle de 85 TWh correspond à peu près à 2 % de la consommation nationale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Plusieurs consignes n'ont pas été respectées : catégorie, source...
Répondre