Le Barrage des Trois Gorges.

Publié le par Collectif

Le barrage des Trois Gorges se situe en République populaire de Chine dans la région d'Hubei, sur le fleuve Yang-tse kiang. Ce barrage mesure 100m de haut pour 2309m de long et a une superficie de 1087km². 

Sa principale utilité est la production d'énergie hydroélectrique, pouvant remplacer 10 centrales nucléaires et permettant l'économis de milliers de tonnes de charbon. Il pourra aussi permettre la protection de populations contre les inondations. Sa contruction, ayant coûté 23 milliards d'euros officiellement, serait plus proche des 50 milliards d'euros.


Ce projet, mis en place après un vote en 1992, présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il permettra une économie d'énergie considérable et fournira cette énergie dans tout le pays. C'est aussi un moyen sûr d'éviter les crues du fleuve, permettant une plus grande sécurité de la population environnante (ces crues faisant de nombreux morts chaque année). Cette eau sera aussi transféré en Chine du Nord, plus sèche que toutes les autres régions chinoises et permettra donc l'alimentation des terres agricoles. Pour finir, c'est un atout touristique très prometteur: le ministère du tourisme chinois a classé ce "monument" au même titre que la Muraille de Chine. Sa visite est organisée pour de nombreuses écoles chinoises. On retrouve les éléments qu'on pourrait retrouver lors de la visite d'autres monuments: des cars s'agglutinent, les prix permettent un bénéfice certain, des magasins de souvenirs se mettent en place. La construction de parcs d'attractions est aussi prévue.

Néanmoins, ce projet suscite beaucoup de polémique. Le premier argument contre la construction du barrage est tout d'abord humain: environ 1,3 millions de personnes ont été déplacées vers les campagnes, abonnant tout, puis ont été relogés en ville. Il peut présenter un risque aussi écologique: le fleuve dépose une quantité impressionnante de sédiments, créeant des problèmes de sédimentation (cependant, des opérations de nettoyage sont prévues). Pour finir, la faune et la flore subira de grands changements. Le changement de paysage empêchera à certains animaux de vivre correctement. D'autre part, il a aussi englouti des espaces naturels où vivaient des pandas (espèce en voie de disparition). Il a accrû aussi la multiplication de mauvaises herbes aquatiques et algues dans le fleuve.


Sources:

Wikipedia.org
Etab.ac-caen.fr
enrgeric.com

Juliette D.



Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bien. Travail sérieux. 15,75. Les sources sont mal données.
Répondre
C
Non signé.
Répondre