Les chateau de la loire

Publié le par Collectif

Les châteaux de la Loire sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart des châteaux puisent néanmoins leurs origines dans le Moyen Âge dont ils conservent des traits architecturaux importants. Habituellement 42 châteaux peuvent être appelés Châteaux de la Loire.


Azay le Rideau :Le Château d’ Azay le Rideau ,l’une des plus belles créations de la Renaissance fut construit sur une île de l’Indre. « Diamant serti par l’Indre » selon Honoré de Balzac.


Le Château de Chambord :" Chambord est Royal" :fruit de l’ imagination combinée du Roi François et du génial Léonard de Vinci….une grandiose création hors de toute norme avec ses 440 pièces ,le fabuleux escalier à double révolution , le toit terrasse ...


Le Château de Chenonceau :"Le Château des Dames" , construit sur un pont enjambant le Cher .Le Roi Henry II l‘offrit à sa favorite Diane de Poitiers. A la mort d‘Henry II, la Reine veuve oblige Diane à lui céder Chenonceau , en échange de Chaumont sur Loire!


Le Château de Chaumont : forteresse massive dominant la Loire…


Le Château de Cheverny :Château du XVII e siècle ,construit avec une parfaite unité de style ,inspiré par le Palais du Luxembourg . Pur exemple de l’architecture classique française.


Le Château Royal d’Amboise  : élégant château Renaissance, construit sur une vieille forteresse surplombant le fleuve Loire et la ville médiévale d’Amboise.


Le Château de Villandry et ses merveilleux jardins à la Française.

Le Château d’Ussé , château de rêve dont s’ inspira Perrault pour décrire le Château de la « Belle au bois dormant »…


Blois superbe Château Renaissance, ses centaines de fenêtres,de loggias,le Grand Escalier

Chinon ,le château et la cité médiévale.






CHAMBORD

Chambord a été construit à la demande de Francois Ier à partir de 1519, il se situe au sud de la Loire à une quinzaine de kilomètres de Blois. Sa dimension et son envergure sont impressionnants. Il a été édifié en plusieurs fois et a nécessité un chantier de près de 2000 ouvriers pendant plus de 12 ans. Il a été achevé sous Henri III.

Ce chateau est l'oeuvre de plusieurs architectes dont Jacques Sourdeau et son neveu, Pierre Neveu, ainsi que Jacques Coqueau. Il a abrité de nombreux séjours royaux sous Henri II, Francois II, Charles IX et Louis XIII.
En 1746 le Roi Louis XV le donna au Maréchal de Saxe en récompense des services rendus à la France.

En savoir plus sur le Chateau de Chambord




Le Chateau de Blois

Découvrir Blois

Les Comtes de Blois
BLOIS

La construction du chateau s'est effectuée à quatre époques.
D'abord il repose sur l'ancien chateau féodal des Comtes de Blois. Louis XII fait construire l'aile nord-est entre 1498 et 1508 sous la direction de Colin Biart, l'architecte du Chateau d'Amboise.
L'architecte de l'aile nord-ouest, dite Francois I, est Dominique de Cortone, elle est marquée par la Renaissance Italienne. La facade sur cour est agrémentée du celèbre escalier de style gothique.
La facade nord (photo ci contre) domine l'ancienne vallée de l'Arrou et comporte de nombreuses galeries et fenêtres. L'aile sud-ouest est due à Gaston d'Orléans, elle est restée inachevée.

Le chateau de Blois a souvent servi de résidence royale au XVIème siècle, c'est là qu'eut lieu l'assassinat du Duc de Guise en 1588.
La mère de Louis XIII, Marie de Médicis y a été exilée pendant deux ans en 1617.



CHEVERNY

Cheverny se situe à environ 12 km au sud de Blois. C'est un bel exemple architectural du XVIIème siècle (le chateau a été achevé en 1634). Il a conservé la décoration intérieure de cette époque.
Il fut construit pour Henri Hurault par Boyer architecte à Blois. Il appartient toujours à la famille Hurault de Vibraye.


En savoir plus sur le Chateau de Cheverny



Découvrir le Chateau de Chaumont
CHAUMONT

Le Chateau de Chaumont a été construit sur les restes d'une ancienne forteresse féodale. Au XIème siècle celle ci était gardée par Guelduin de Saumur, fidèle des Comtes de Blois contre les Comtes d'Anjou. Au XVème siècle Chaumont appartient à la famille d'Amboise.
Pierre d'Amboise ayant adhéré à la Ligue du Bien Public, le Roi de France Louis XI confisque le domaine et fait démanteler le Chateau feodal. Pierre d'Amboise récupéra par la suite son bien et lui et son fils Charles I font construire à partir de 1469 le chateau actuel.

Les ailes sud et est ont été élevées entre 1501 et 1511. En 1560 Catherine de Médicis le cèda à Diane de Poitiers en échange de Chenonceau. C'est en 1739 que l'aile nord fut détruite pour dégager la vue sur la Loire.






En savoir plus sur le Chateau d'Amboise


Les Seigneurs d' Amboise

AMBOISE

Le chateau d'Amboise a lui aussi été construit sur les restes d'une ancienne forteresse féodale qui dominait la ville et la Loire. Sa transformation a été commencée par Charles VIII et achevée par Louis XII et Francois I.
Ce chateau a été fréquemment une résidence royale pendant le XVIème siècle. C'est là que fut matée la Conjuration d'Amboise, de nombreux prisonniers furent pendus au grand balcon du chateau.

Découvrir Amboise



CHENONCEAU

Ce chateau a été construit à partir de 1513 par le Receveur des Finances des Rois de France Louis XII et Francois I, Thomas Bohier pour son épouse Catherine Briconnet.
A partir de 1547, Chenonceau fut un des lieux de séjour préferé de Diane de Poitiers, la favorite du Roi de France Henri II. C'est elle qui a fait construire le Pont sur le Cher sur lequel plus tard Catherine de Médicis fit élever les deux étages de la Grande Galerie.


En savoir plus sur le Chateau de Chenonceau




LOCHES

Le Logis Royal a été construit près de la forteresse féodale de Loches dont des restes imposants subsistent.
Ce Logis a été construit par Charles VII, qui y a séjourné ainsi que Louis XI, Charles VIII et Louis XII. C'est là qu'au début de Juin 1429, Jeanne d'Arc vint presser Charles VII d'aller se faire sacrer Roi de France à Reims.

Découvrir Loches et ses Chateaux



MONTPOUPON

Le chateau est situé à mi chemin entre Loches et Montrichard, en pleine campagne au milieu de forets, prairies et ruisseaux.
Il a été édifié sur l'emplacement d'un ancien chateau fort au XVème siècle par les Seigneurs de Prie. L'un de ces Seigneurs, Aymar fut Chambellan du Roi Charles VIII.
Il contient actuellement le Musée du Veneur, consacré en particulier à la chasse à courre.



VILLANDRY

Le chateau de Villandry a été construit par Jean Le Breton, Secrétaire de Francois I, à partir de 1532, c'est le dernier chateau édifié pendant la Renaissance dans le Val de Loire. Il est agrémenté par des jardins qui forment une mosaique de couleurs. Un donjon carré est le seul reste du chateau feodal initial.
Au Moyen Age Villandry s'appelait Colombiers. C'est là qu'à la fin du XIIème Siècle Henri II Plantagenet et Philippe-Auguste signèrent un traité de paix. Henri II devait mourir quelques jours plus tard à Chinon.

En savoir plus sur Villandry



LANGEAIS

C'est Louis XI qui a fait construire le chateau à partir de 1465, sous la supervision de Jean Bourré qui en devient le Gouverneur. Le chateau a conservé une allure générale de forteresse avec en particulier un long chemin de ronde. La facade intérieure est moins austère et traduit les premiers effets de la Renaissance.
La mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne y fut célebré en 1491.

En savoir plus sur Langeais







AZAY le Rideau

A cet endroit s'élevait une forteresse féodale détruite par le Dauphin (futur Charles VII) en 1418.
Le chateau a été construit de 1518 à 1529 par Gilles Berthelot, Trésorier des Finances de Francois I. C'est son épouse Philippe Lesbahy qui dirigea les travaux.
C'est en fait un chateau inachevé, deux autres ailes devaient completer les deux existantes pour former un quadrilatère. Pour autant c'est peut etre le chateau de la Loire qui a le plus de charme.

En savoir plus sur Azay le Rideau


USSE

Ce chateau a été construit sur l'emplacement d'une forteresse médiévale par Jean de Bueil dans la seconde moitié du XVème siècle. Il illustre la transition entre le Moyen-Age et la Renaissance. L'aile nord a été détruite afin de dégager l'ouverture vers l'Indre et la Loire.
Jean de Bueil le vendit en 1485 à Jean d'Espinay, Chambellan des Rois Louis XI et Charles VIII.
Il a servi de modèle à Charles Perrault pour le conte de la Belle au Bois Dormant.

En savoir plus sur le Chateau d'Ussé


MONTSOREAU

Ce chateau, qui date du milieu du XVème siècle, est situé legèrement en aval du confluent de la Vienne et de la Loire. Il a été construit par Jean de Chambes, conseiller de Charles VII. Il garde un caractère médieval assez prononcé.
Alexandre Dumas y situe l'intrigue d'un de ses romans : "la Dame de Montsoreau".

Découvrir Candes & Montsoreau


SAUMUR

Le chateau a été construit à l'emplacement de l'ancienne forteresse féodale qui appartenait aux Comtes d'Anjou. Il garde une allure médiévale avec ses quatre tours d'angle.

L'édifice du XIVème siècle (représenté dans les Tres Riches Heures du Duc de Berry -septembre-) a été remanié par René d'Anjou au XVème siècle. Au XVIème l'aile nord-ouest a été détruite pour ouvrir une perspective sur la Loire.

         Découvrir Saumur



MONTREUIL BELLAY

Le chateau a été bati au dessus du Thouet sur l'emplacement d'un ancien camp fortifié de l'époque Gallo Romaine. Ses treize tours le rendent très caractèristique. Il était le siège d'une puissante Seigneurie qui, au Moyen Age, oscillait entre l'Anjou et le Poitou.
Une partie du chateau a été construite à la fin du XVème siècle.

En savoir plus sur le Chateau de Montreuil-Bellay


LE LUDE

Le chateau du Lude a été construit à la place d'une ancienne forteresse féodale pour Jean de Daillon Chambellan du Roi Charles VII, il garde de son origine quatre grosses tours rondes. Les travaux ont commencé en 1458 sous la direction de Jean Gendrot, architecte du Roi René d'Anjou. La facade orientale n'a été achevée qu'à la fin du XVIIIème siècle.

En savoir plus sur les Chateaux de la Vallée du Loir


cedric.a
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article